MULHOUSE VILLE FERMEE AUX HANDICAPES -place de la Réunion "2"

Publié le par Eric Citoyen Mulhouse

L'image “http://www.acceder7exister.org/images/cartouche.png” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.


Rappel :

"pour lire l'article précèdent cliquez ici"

J'ai commencé à enquêter sur l'accessibilité de Mulhouse après avoir constaté "encore" une fois que c'était un sujet de marketing - politique comme un autre à Mulhouse.

Mais le handicap n'est pas un sujet comme les autres...


Avant de commencer ... deux définitions :

Handicapé : Nouvelle définition donnée par la loi française du 11 février 2005 portant sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées :   « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. » lire ici

Mobilité réduite : contient la définition du Handicap plus, les personnes ayant des difficultés à se déplacer, les gens âgées, les jeunes enfants, les victimes de fractures des jambes. A priori nous avons toutes et tous été à mobilité réduite à un moment de notre vie et nous le deviendrons forcement un jour où l'autre.


Bonjour à toutes et tous,


Aujourd'hui, vendredi 1 février 2008 sur MULHOUSE c'est jour de pluie...


Attention aux chutes, tibia, fémur, col du fémur et diverses fractures  !

100_0887 100_0713 

 

Dans le précèdent épisode nous avons vu le danger de la place de la Réunion, sur cette place se trouve un petit centre commercial l'Espace Réunion, celui possède une étonnante particularité... en effet pour acceder aux commerces il faut risquer sa santé !


100_0712


En deux photos on peut tout de suite noter la contradiction suivante : Il y a un grand panneau accès facile "bien en vue" à coté il y a le panneau jaune qui lui cumule les menaces... sol glissant et des marches... ?


Il faut rajouter que le revêtement du sol sur la totalité du centre commercial se trouve être du carrelage hyper-glissant... ceci explique certainement les interventions à répétitions des pompiers pour soigner et transporter des gens aux urgences suite aux chutes.


Cette espace a été entièrement rénové il y a quelques semaines, il est déplorable que la seule réflexion de la prise en compte du handicap et de la mobilité réduite se soit bornée à la mise en place d'un ascenseur et d'un visuel. "mais il est vrai que le carrelage est "mortellement" beau"


Ceci doit aussi expliquer que ce petit centre bien placé souffre d'un manque de fréquentation chronique !


Ainsi, la totalité place de l'hyper-centre de Mulhouse est notoirement dangereuse, c'est sans doute cela que l'on appelle une politique d'accessibilité.

A quand une vraie politique de prise en compte du handicap ?


Bientôt la suite.

Bonne journée & bonne chance... en Sarkoland le pays de la rééducation fonctionnelle.


Bésitos des GIC - GIG



Eric bloggeur citoyen



PS : "RESTE (bien) VALIDE" C'est vraiment ta seule chance !


ill_caric_handicap_escalier_emploi

Publié dans Handicap

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article