MULHOUSE VILLE FERMEE AUX HANDICAPES -place de la Réunion

Publié le par Eric Citoyen Mulhouse

L'image “http://www.gouriet.com/images/handicape.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Bonjour à toutes et tous,

J'ai commencé à enquêter sur l'accessibilité de Mulhouse après avoir constaté "encore" une fois que c'était un sujet de marketing - politique comme un autre à Mulhouse.

Mais le handicap n'est pas un sujet comme les autres...


Avant de commencer ... deux définitions :

Handicapé : Nouvelle définition donnée par la loi française du 11 février 2005 portant sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. » lire ici

Mobilité réduite : contient la définition du Handicap plus, les personnes ayant des difficultés à se déplacer, les gens âgées, les jeunes enfants, les victimes de fractures des jambes. A priori nous avons toutes et tous été à mobilité réduite à un moment de notre vie et nous le deviendrons forcement un jour où l'autre.



... Bien évidement il ne s'agit pas d'un audit mais d'un constat qui se veut le plus précis possible sur une situation particulièrement injuste, avec des exemples précis.


Soyons clair, le handicap n'est pas une contrainte pour celle et ceux qui ne le vivent pas... alors pourquoi y penser !

 

Quelques fois, il suffit de baisser les yeux, de regarder sur une place le déplacement des individus, de réfléchir avant d'agir, de faire des test avant de rénover ou de construire... enfin il suffit juste d'être attentif aux autres, de sortir de son cocon, d'oser imaginer que loin de son confort chauffé assis confortablement dans son fauteuil en cuir noir, il existe un monde interdit aux autres.


A tout seigneur tout honneur... la place de la réunion.


100_6010

 



C'est la place principale de Mulhouse, le coeur de la ville , sur cette place se trouve l'hôtel de ville.

100_0885

Celui ci dispose d'une dispositif d'accès handicapé encore faut il trouver l'emplacement de la sonnette.


100_0886


Suggestion un panneau plus grand serait un plus.

Sinon il est possible de prendre les escaliers...

 100_0898 100_0715


La place de la réunion est pavée, ceci a l'énorme désavantage de créer des conditions de chutes pour les personnes à mobilité réduite et d'être extrêmement désagréable pour celles en fauteuil roulant « lorsque l'on roule sur des pavés en voiture c'est désagréable, les vibrations... il suffit d'imaginer cela en fauteuil roulant »


Tout cela serait encore à peu près acceptable mais cette place recèle des menaces encore plus terribles :


Il manque des tas de pavés !



100_0710 100_0711


Il y a des espaces supérieures à 10 cm entre des pavés !


 

100_0707 100_0708100_0709



Ces espaces sont des pièges pour les roues avant des fauteuils roulants et le fauteuil peut basculer en projetant son occupant par terre.



http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/3517856/fauteuil_handicape.gif


Ces espaces sont des pièges pour toutes les autres personnes.


Alors que je faisais des photos, j'ai vu cette dame qui arrivait, je suis allé vers elle pour lui demander son avis sur cette place et ces pavés.


100_0714

 

Sa réponse fut simple et cinglante... « qu'est que vous voulez que je vous dise...c'est un endroit pour se casser la figure » sur ce elle me planta là et poursuit son chemin.


Ainsi, la place de l'hyper-centre de Mulhouse est notoirement dangereuse, c'est sans doute cela que l'on appelle une politique d'accessibilité.

 

A quand une vraie politique de prise en compte du handicap ?


Bientôt la suite.



Bonne nuit & bonne chance... en Sarkoland le pays droit dans ses bottes.



Bésitos des GIC - GIG



Eric bloggeur citoyen



PS : "RESTE VALIDE" C'est ta seule chance !

 

http://www.acceder7exister.org/

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article