Dons d'organes - Une supercherie efficace ?

Publié le par Eric Citoyen Mulhouse

Bonjour,

J'ai déjà dit tout ce que j'avais à dire.

Visiblement, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Eric bloggeur résistant-citoyen

PS : "CASSE TA TV" C'est ta seule chance !

http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=11768

lundi 4 juin 2007, mis à jour à 20:35

Dons d'organes

Une supercherie efficace Propos recueillis par Magali Charnaillat

L'émission néerlandaise de télé-réalité mettant en jeu un don d'organe s'est révélée être un canular. Elle visait à alerter l'opinion sur la pénurie de donneurs. Jean Acciaro, président de Transhépate, l'association des transplantés hépathiques, approuve cette méthode radicale

L’émisssion néerlandaise The Donorshow  - une seule donneuse de rein pour 3 personnes en attente de greffon - est une supercherie efficace: 12 000 demandes de cartes de donneurs ont été enregistrées pendant la diffusion du show. Jean Acciaro, président de Transhépate, association des transplantés hépathiques, dresse donc un bilan positif de l’opération.

Comment avez-vous réagi à l’annonce de ce don d’organe version télé-réalité ?
J’ai tout de suite senti qu’il s’agissait d’un canular. Plusieurs éléments paraissaient incohérents. D’abord, la donneuse. Elle souffrait soi-disant d’une tumeur au cerveau, un cancer incurable. Ce type de pathologie est soumis à des examens scrupuleux afin de vérifier la compatibilité avec le receveur. On ne pouvait donc pas choisir le greffé "au hasard".

Que pensez-vous de ce programme ?
Aujourd’hui, selon l’Agence de Biomédecine, plus de 4000 personnes sont greffées annuellement en France. Malheureusement, plus de 200 malades décèdent faute de greffons. L'impact de ce type de programme est réel et efficace pour faire faire prendre conscience, même brutalement, au gens de la réalité de l’attente des malades. Un tel événement sensibilise l’opinion, comme cela a été le cas avec le récent décès du chanteur Grégory Lemarchal (Le vainqueur de la Star Academy 5, décédé d’une mucoviscidose, était en attente d’une greffe pulmonaire, ndlr).

Comment convaincre les gens de devenir des donneurs potentiels ?
Une Journée nationale du don d’organe aura lieu le 23 juin. L'occasion de rappeler que la carte de donneur est gratuite. Et qu’elle peut être obtenue en passant un simple coup de fil à un numéro vert (0800 20 22 24)



ASSOCIATION NATIONALE DES DÉFICIENTS ET  TRANSPLANTÉS HÉPATIQUES

http://pagesperso.aol.fr/transhepat/

Publié dans Démocratie

Commenter cet article